Éric Bonvin

Notre équipe à Soleure: Éric Bonvin

Convaincu que la plus grande poésie ne s’écrit pas, mais se vit, Éric Bonvin se réjouit d’entendre, à Soleure, des auteurs et autrices qui offrent à ressentir, plus qu’à lire.

Ancien membre de la Société des Écrivains Valaisans, et lauréat du prix jeunesse 2010, Éric est un homme simple, qui aime marcher en forêt et travailler aux champs. Il aime volontiers plaisanter et découvrir de nouvelles cultures.

Ayant côtoyé les bancs universitaires durant 9 ans – et ce dans 5 universités distinctes -, Éric possède un profil atypique. Il a d’abord usé bien des sièges de bibliothèques en effectuant un premier Bachelor ès Lettres. Il a ensuite gambadé en pleine nature à plus d’une reprise, dans le cadre d’un second Bachelor ès Sciences en géographie et biologie. Après quoi il s’en est retourné au monde des Idées en obtenant un master en philosophie antique et bouddhologie. Aujourd’hui, il se nourrit de poésie en accomplissant un deuxième master en français et littératures comparées, à l’Université de Fribourg.

Plus intéressé par les langues et la poésie vivante que par le critère de littérarité – auquel il n’octroie aucun crédit -, Éric s’est épris très jeune de bouquins issus de tous horizons, des Chronicles of Narnia à Harry Potter, en passant par Jonathan Livingston Seagull, Paulo Coelho et Jack London, sans oublier Épictète, Antoine de Saint-Exupéry, Lao Zi, Alexandre Jollien et, plus récemment, Lu Xun – pour ne citer que ceux-ci.

Aussi Éric sera-t-il ravi, avant de retourner étudier en Chine, de découvrir une telle multiplicité lors des superbes journées du livre, programmées à Soleure!