Elle s’est mariée à la culture

En entrant dans la Säulenhalle du Landhaus, peu avant 16h ce samedi, les visiteurs et visiteuses étaient accueillis par une Boutheyna Bouslama en robe de mariée. Une musique festive et un bouquet complétaient le portrait de cette cérémonie. Cette manifestation est bel et bien un engagement, une véritable union entre Boutheyna Bouslama et la culture.

Un bouchon de champagne explose rapidement, surprenant l’auditoire présent sur les lieux. La témoin de cette union se lance alors dans la lecture d’une lettre de Boutheyna Bouslama en guise « d’anecdote dossier », passage obligé et attendu de toute cérémonie de ce type. C’est après cette première lecture que l’autrice elle-même se lance dans le récit de son histoire personnelle, qui mène à ses épousailles avec la culture.

De son expulsion de Suisse à sa consécration dans la ville de Soleure pour son film, À la recherche de l’homme à la caméra, tout y passe. Elle démontre le manque de reconnaissance de la culture comparé à l’économie ou aux sciences, elle discute son rapport à la mémoire en prenant les exemples de ses innombrables chaussures ou encore de la bibliothèque de ses parents, son premier rencart avec la culture qu’elle épouse aujourd’hui, lors de son second passage à Soleure. Les lectures des lettres de Boutheyna Bouslama se terminent sous les applaudissements généreux et nourris de la salle, conquise par sa personnalité attachante.

La place laissée à la discussion, importante, s’avère également des plus précieuse. La question des raisons qui l’ont amenée à mimer un mariage pour sa manifestation surgit comme une fulgurance. C’est pour elle un moyen de montrer qu’elle se trouve dans un moment de joie, qu’elle se sent appréciée et qu’il s’agit là d’un des plus beaux jours de sa vie. La richesse de la culture est également discutée par l’autrice et le modérateur. Lors de son expulsion de Suisse en 2014, dès la fin de ses études à la HEAD, ses contributions culturelles n’ont aucunement été prises en compte, sous prétexte que celles-ci ne relevaient ni de l’économie, ni de la science. Il existe donc une réelle dichotomie entre les apports culturels et leur reconnaissance. Dans le public, quelqu’un questionne avec pertinence l’enjeu des limites, des frontières et des marges dans l’œuvre de Boutheyna Bouslama. C’est parce qu’elle se situe dans ces marges, malgré elle, qu’elles sont si présentes dans son œuvre.

La lecture se conclut ensuite par des remerciements chaleureux de l’autrice envers le personnel technique qui l’a suivie dans son envie de performance, puis, comme dans tout mariage qui se respecte, la mariée procède au lancer de bouquet.

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert